05 mai 2010

La Mante Religieuse

La mante religieuse (Mantis religiosa) est une espèce d'insecte de la famille des Mantidae. C'est la seule espèce du genre Mantis actuellement acceptée. Elle appartient à l'ordre des Mantoptères, ordre d'insectes très répandu sous les tropiques, mais également bien représenté en zone méditerranéenne. Elle est parfois classée dans l'ordre des Dictyoptères, avec les Blattes et les Termites.

On l'appelle « religieuse » en raison de ses pattes antérieures qu'elle replie comme pour prier (quand elle est à l'affût d'une proie). L'appellation provençale de "Prie Dieu" est également utilisée.
 
Le mâle, comme tout animal s'approchant d'une mante, se fait parfois dévorer pendant ou après la copulation. Plusieurs accouplements peuvent avoir lieu, mais un seul est nécessaire pour la fécondation. Même après avoir eu la tête coupée, le mâle continue à copuler et envoyer des spermatozoïdes.

2 commentaires:

16 a dit…

Syndrome du chic type : trop gentil, trop bonne poire, trop investi, trop de trop.

Remède : le relativisme, changer de vie, rompre les tabous et la solitude, avoir une meilleure estime de soi et avant tout se respecter.

ratatouille : juste un mot qui fait rire et qui nous fait passer de bons moments.

Ovaliptique a dit…

Tout être a un point faible, la mante n'y échappe pas, il faut juste le trouver...
indice : son corps est tout mou..
nous voilà bien barrés encore.