05 mai 2008

Circuit du Castellet - Saint-Jeannet (06)

Histoire  
 
  Dans la chaîne des "baous", celui de Saint-Jeannet se distingue par l'ampleur exceptionnelle de sa face calcaire bien connue de tous les grimpeurs de l'Hexagone grâce à la qualité et à la hauteur de ses voies d'escalade. L'ensemble formé par le baou et le village de Saint-Jeannet symbolise à merveille l'art tout provençal d'intégrer au mieux le bâti dans son environnement naturel : aussi bien en arrivant sur le site qu'en l'admirant au cours du circuit, on sera subjugué par cette osmose entre la nature et l'oeuvre de l'homme.
  Héritières d'un pastoralisme séculaire, les bories ou les antiques bergeries croisées chemin faisant se fondent elles aussi dans un paysage de garrigues et de chênaies ponctuées de dolines et de lapiés où règne l'élément minéral avec ce calcaire gris-blanc habituel des plateaux karstiques.
  Dominant fièrement la vallée de la Cagne, le donjon et les murs d'enceinte du Castellet, ancienne maison fortifiée (XIVe), achèvent leur inexorable déclin amorcé lors des tragiques combats de 1944.
 
 
  Depuis le parking d'entrée (420 m), traverser le village et remonter la rue du Baou pour parvenir bientôt aux dernières maisons.(Attention, ça grimpe dur, peut--être la plus grosse difficulté du parcours finalement).

  Une piste encore joliment empierrée s'élève dans le vallon de Parriau (Nord) entre le baou de St-Jeannet et celui de la Gaude jusqu'à un replat (640 m); bifurquer alors à gauche pour prendre le sentier du baou de St-Jeannet et gagner le plateau sommital (760 m) situé au Nord du baou en négligeant le sentier direct qui part un peu plus haut sur la gauche.

  Traverser vers l'Ouest ce vaste espace jadis entièrement ouvragé par l'homme pour atteindre en légère descente le vallon du Castellet, puis un promontoire où s'élèvent les ruines du château (700 m). (Canardage de photos.....clic clic clic clic clic clic clic.....)

  Amorcer ensuite la descente vers la Cagne par un sentier qui serpente dans la falaise (Euh ca descend drue, alors mal-chaussés, s'abstenir ou cheville cassée assuré), puis court le long du vallon du Castellet, avant de cheminer plus aisément en rive gauche sous les contreforts du baou; on rejoint ainsi le lieu-dit "la Source" où quelques gros blocs détachés de la paroi sont équipés pour l'initiation à l'escalade.

  Remonter enfin au village par un large chemin pierreux via la petite chapelle ND. des-Champs et traverser St-Jeannet par les ruelles étroites pour retrouver le parking de départ.
 
(Merci à RandoXygéne pour la balade)

0 commentaires: